UA-153602820-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rivage des Syrtes.

Posté le 25/03/2020

Confinement, J7. 

 

Nous voici donc confinés dans la salle des cartes, plus ou moins seuls dans la forteresse du rivage des Syrtes, dans l’attente de l’évènement qui viendra briser l’enchantement. 

 

J’aurais pu tout aussi bien évoquer Buzzati et le désert des Tartares, autre roman de l’attente, ou bien encore Thomas Mann et la Montagne Magique. 

 

C’est le rivage des syrtes qui m’est venu à l’esprit, sous le soleil précis de ma petite cour toute enclose de hauts murs, puisque ma cour domine la Loire, sur le Mont Glonne, à saint-Florent-le-Vieil, chez Julien Gracq, en somme. Le rivage des Syrtes devient alors berges de Loire et l’attente, ici, est née du contingent : d’un virus, d’un pangolin, d’un improbable … 

 

L’attente, chez Buzatti comme chez Gracq, ou plutôt devrais-je dire, chez Drogo comme chez Aldp est toute baignée de brumes qui effacent les paysages.

 

L’attente, chez Gracq est cependant grosse d’un nouveau monde et d’un nouvel être au monde ; Il y aura renaissance.  Elle est bien plus tragique chez Buzatti. Buzatti est bien souvent tragique. Ainsi on y voit des vieux que l’on chasse ou des jeunes femmes qui dégringolent des hautes tours … 

 

Dans mon village le ciel est clair et le soleil éclatant. 

 

Quoi qu’il en soit, le temps est suspendu. Ici comme partout. Et par ces quelques mots, je voudrais simplement vous donner envie de lire, de prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir ce que d’autres que nous ont pressenti de ces temps longs de l’attente et du suspendu … Sachons profiter de la parenthèse, il sera bien temps, demain, de reprendre le cours de nos vies … 

 

Le cabinet est fermé pendant la durée du confinement, mais je reste disponible par téléphone ou Visio.