UA-153602820-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Peut-on inviter un cadre à sortir de son cadre ?

Posté le 25/09/2019

 

 

 

Peut-on simplement inviter un cadre à sortir de son cadre ?

 

Cette question qui peut sembler amusante, permet pourtant de soulever deux points importants. 

 

Il ne suffit pas de délivrer quelque recette toute faite  pour sortir des imbroglios et des impasses auxquelles chaque manager se trouve confronté à un moment ou un autre de son parcours. 

Ainsi, le simple fait d’évoquer la question de la sortie du cadre ne permet pas – comme par magie -  d’adopter tout soudain un point de vue différent sur les éléments d’une situation donnée. 

 

De plus, la formule suppose - en soi, l’existence a priori d’un cadre dans lequel ou contre lequel s’appuyer. A-t-on seulement pensé à interroger l’existence du dit cadre ? 

 

Des exemples comme celui-ci, nous pourrions en trouver des dizaines et des dizaines. Il suffit de parcourir les articles sur le management à la mode sur LinkedIn, par exemple. 

 

Ainsi vous apprendrez les différences fondamentales entre un « leader » et un « manager » et, bien entendu, que le Saint Graal est de devenir un leader charismatique qui fait grandir ses collaborateurs tandis que le manager se contente de donner des ordres. Je grossis à peine le trait. Outre le fait que la distinction relève peut-être d’un jeu de sémantique discutable , outre le paradoxe qu’il y a à vouloir « devenir charismatique » la question essentielle est : et vous ? Vous, dans votre entreprise aujourd’hui, dans votre contexte, dans votre situation unique et particulière, de quoi avez-vous réellement besoin pour atteindre vos objectifs ?

 

Peu importe l’étiquette, du moment que vous en ressentez l’efficacité et les bénéfices. Aussi, je vous propose de déconstruite. De décoller les étiquettes. De faire le pari qui consiste à trouver votre chemin propre. Uniquement le vôtre. 

 

Il en est dans le domaine du management comme dans celui du prêt à porter : une mode en chasse une autre. Et, dans un monde en constante accélération, ou les collections ne suivent désormais plus le rythme des saisons, mais bien plutôt celui des semaines, bien malin celui qui saura prédire ce qu’il sera demain demandé au manager de devenir… 

 

Je vous invite, je nous invite collectivement,  à davantage d’exigence. Exigence synonyme de respect. Respect de votre spécificité, de vos acquis, de vos compétences et de vos talents. Respect des compétences et des talents individuels de chacune des personnes avec qui vous travaillez aujourd’hui. 

 

Vous, votre entreprise, valez bien mieux que l’application de quelques recettes tellement passe partout qu’elles finissent par ne plus passer plus nulle part.